Des intellectuels font éloge du roi du Maroc

images

Des écrivains, des académiciens, et des analystes de stratégie témoignent a travers leurs diverses publications que c’est grâce a la perspicacité et a la sagesse du roi Mohammed VI que le Maroc a encré des jalons et des piliers qui ont fait du Maroc durant ces 20 dernières année un pays de poids , un gros calibre et un phare qui illumine son environnement régional et continental voire international.

Charles saint-prot a souligné dans son livre intitulé “ Mohammed VI ou la monarchie visionnaire ”   l’image de coopération entre paris et rabat sous le règne de Mohammed VI tout en insistant sur les réalisations qu’ a connu le Maroc durant ces deux dernières décennies sans omettre le parcours historique du Maroc et de la France qui suscite un grand intérêt grâce a la volonté des dynasties royales françaises et marocaines millénaires. Cette volonté selon l’auteur a entériné d’excellentes relations   nonobstant quelques nuages d’été ponctuels .

Dans le même élan, Abdallah Oueld Mhamdi,   écrivain journaliste mauritanien auteur du livre  “Maroc et Afrique: Vision d’un Roi” a fait éloge de la politique initiée par le roi Mohammed VI à l’échelle africaine . Il a rappelé les périples effectuées par le souverain dans plusieurs états africains pour lancer un message aux élites africaines afin de fédérer les synergies continentales en vue d’unifier la vision et harmoniser les actions pour une Afrique forte, moderne et démocratique .

Dans la même foulée , Aymeric chauprade conseillé de Marine le Pen va bientôt publié un livre titré “géographie politique du roi”  a focalisé surtout sur la politique extérieure initiée par Mohammed VI et plus particulièrement sur la diplomatie marocaine à L’échelle africaine ; diplomatie adossée sur une politique win-win .

Ces publications enrichiront surement les archives dédies à l’engagement du roi Mohammed VI et qui pour la réalisations de grands projets a dimension humaine qui pourraient faire l’objet de thèses de doctorats .

Laisser un commentaire

*