Immigration, vecteur de valorisation du capital immatériel

al5

Nombreux sont ceux qui croient que l’immigré n’est qu’un fardeau qui alourdit et aggrave le déficit sociaux –économique du pays d’accueil ou de transit. or, une telle appréhension n’est  qu’ une aberration  inadmissible. La vérité est toute autre. L’immigré est un potentiel à forte valeur ajoutée qui pourrait contribuer au développement global et durable du pays d’accueil pourvu qu’on facilite son intégration. Comme le souligne Abdenbi  Bioui président du conseil de la région de l’oriental  qui déclare que  le Maroc a accordé une grande importance à la problématique de l’immigration dans le cadre de l’initiative de sa majesté le roi Mohammed VI  concernant la régularisation de la situation des immigrés au Maroc ;   initiative vivement saluée dans les quatre coins du monde . la région de l’oriental , poursuit-il , est intéressée par cette  question de l’immigration et c’est dans ce contexte que la région   abrite cette manifestation internationale , précisant que la région n’épargne aucun effort pour contribuer à toute activité à même de contenir cette problématique qui se mondialise et préoccupe l’humanité   ..

Dans cet élan la ville d’Oujda point d’entrée de milliers d’immigrés subsahariens africains et asiatique abritera le 28  septembre 2018 le premier forum international, lancé sous le signe  »  immigration et valorisation du capital immatériel. »

Cette manifestation internationale , organisée par le centre du capital immatériel en partenariat avec le conseil de la région de l’oriental se veut   une plateforme de rencontre d’acteurs intellectuels et universitaires, associatifs, politiques, juristes et opérateurs  économiques  pour échanger des idées  et concerter sur diverses questions liées au sujet du capital immatériel en vue de vulgariser  la culture de  l’investissement immatériel dans le cadre de l’immigration .

Au fait, de nombreux immigrés qui ont régularisé  leur  situation au Maroc, ont créé  des projets  réussis générant emplois et richesse.

Cette manifestation internationale adossée sur  une vision à dimension humaine, sera animée par d’imminents experts venus des quatre coins du monde.

Au terme des travaux de cette manifestation internationale, une déclaration d’Oujda sera retenue.

Laisser un commentaire

*